
L’arrivée de l’hiver rend souvent difficile la conservation des aliments dans un garde manger bois. En fait, pendant cette période, les insectes cherchent souvent à se réfugier dans des zones chaleureuses. Leur zone par excellence pour se réchauffer est votre garde-manger. Alors pour bien conserver et protéger vos aliments contre les insectes pendant l’hiver, il faut savoir utiliser votre garde-manger. Vous ne connaissez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour bien utiliser un garde manger bois pendant l’hiver.
Maintenir de l’espace et une parfaite aération
Vous devez toujours maintenir de l’espace entre les aliments qui se trouvent dans votre garde-manger. Cela fait en sorte que votre garde manger bois soit éclairé. L’air pourra donc mieux circuler et permettre que le garde-manger puisse sécher. Ceci est très important pendant l’hiver, car ça empêche la pénétration des petits rongeurs qui peuvent gâter les aliments.
Lorsque votre garde-manger est aéré, vous le nettoyez facilement. En plus, vous pouvez facilement détecter la présence d’un corps étranger pouvant détruire vos aliments.
Ranger les aliments dans les contenants hermétiquement fermés.
Vous devez entreposer vos aliments dans des contenants étanches. Ceci pour éviter tout contact avec les insectes et parasites. Evitez de mettre les aliments sur du papier, carton, car ces contenants peuvent facilement être rongés. Les petits insectes peuvent facilement s’introduire dans ces contenants et créer les dégâts.
Vous devez donc opter pour des récipients qui ont des couvercles. Vous pouvez utiliser des couvercles en plastique, métal, verre, etc. Evitez tout usage de contenants non-hermétiques.
Le garde manger bois est trop exposé à l’humidité pendant l’hiver. Par conséquent, il peut y avoir de la moisissure.
Eviter le mélange entre les nouveaux et les anciens aliments
Lorsque vous mettez les aliments dans votre garde-manger pendant l’hiver, évitez de les mélanger. Vous devez donc ranger les nouveaux aliments d’un côté et les anciens de l’autre. Les anciens aliments peuvent être sensibles face aux insectes. Vous devez par conséquent les mettre devant afin qu’ils soient les premiers à être utilisés. Vous pouvez mettre les signes sur les contenants afin d’éviter la confusion.
Effacer les preuves d’aliments périmés
Vous devez garder votre garde manger bois très propres. Les parasites se multiplient beaucoup pendant l’hiver. Puisque les garde-manger sont souvent leur refuge par excellence pendant cette période, veuillez à ce que le vôtre soit toujours propre. Ceci pour que les conditions ne leur soient pas favorables.
Nettoyez donc tous les débris qui s’y trouvent. Eliminez tout, jusqu’aux odeurs des aliments se seraient décomposés. Vous devez procéder à un nettoyage total de votre garde manger bois. De l’intérieur à l’extérieur, du haut au bas, nettoyez tous les contours de votre meuble.
En définitif, pour bien utiliser votre garde manger bois en hiver vous devez garder un espace entre les aliments, assurer une bonne aération, entreposer les aliments dans les récipients étanches, veuillez à ce que les aliments ne se mélangent pas, éliminer la présence d’aliments gâtés.